Les directions des ressources humaines sont ressorties de la crise sanitaire avec une dimension plus stratégique. La plupart des entreprises font désormais face à une combinaison de problématiques structurantes :
- d’un côté, elles font face à un turnover accru par des envies de changement,
- de l'autre, le marché de l’emploi est sous tension, car les organisations recherchent les mêmes profils au même moment.
Les équipes réduites en poste peuvent difficilement subvenir à l’accroissement de l’activité. S’ajoute à ces enjeux, le maintien des modes de travail hybrides expérimentés par les entreprises pendant la crise, qui accentue la demande d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle des collaborateurs.
Un concours de circonstances qui complexifie le travail des directions RH
et change en profondeur la collaboration et l’organisation du travail.
Dans ce contexte mêlant reprise de l’activité et tension sur le recrutement, la planification des ressources humaines devient un enjeu stratégique. Cette planification, tant des ressources (internes ou externes) que des horaires (contraints ou non), permet d’intégrer dans une même réflexion les besoins immédiats de compétences et les besoins à moyen/long terme en fonction de l’évolution de l’ensemble de l’organisation. Avec un périmètre croissant qui intègre désormais la budgétisation et les prévisions d’activité, la planification dépasse de plus en plus la simple affectation de personnes pour devenir le pilier des politiques de recrutement, formation et rétention.